Qu'est ce qu'un médiateur de consommation ?

Qu'est ce qu'un médiateur de consommation ?

Immobilier - 09/2021

Depuis le 1er janvier 2016, chaque consommateur a la possibilité de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation pour résoudre à l'amiable un litige qui l'opposerait à un professionnel. En retour, le professionnel a l'obligation d'adhérer à un dispositif de la médiation et d'en informer leurs clients (mentions légales du site internet, CVG, bons de commande mandat...). Le consommateur doit pouvoir facilement retrouver le nom et les coordonnées du médiateur.


La médiation de la consommation c'est donc un processus de règlement extrajudiciaire des litiges pour que le consommateur et le professionnel puissent trouver un accord pour résoudre à l'amiable. A défaut d'un accord entre les deux parties, le médiateur propose une solution pour régler le litige. Il faut donc voir la médiation comme une alternative à l'action judiciaire. Si la médiation n'aboutit pas, le consommateur a toujours la possibilité de saisir le juge.


La médiation est aussi une alternative moins longue et couteuse qu'une action judiciaire. Seul le consommateur peut initier une telle demande, seulement si au préalable il a rédigé un courrier écrit au professionnel pour tenter de résoudre le litige.


Pour en savoir plus : Cliquez ici 



Revenir sur les articles MHC
Contributeur
Avatar Léa Tavernier

S'inscrire à notre Newsletter