Nouvelle Aquitaine ou Provence ? Un choix s'impose

Nouvelle Aquitaine ou Provence ? Un choix s'impose

Lifestyle - 09/2021

Il est souvent compliqué de faire un choix lorsque l’on veut partir en vacances. Ce sont alors, les mêmes questions qui reviennent.

Nous avons décidé de vous comparer, deux régions géographiquement opposées qui font souvent l’objet de demande pour les vacances.


• Nouvelle-Aquitaine

Tout d’abord, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France, avec 86 000 kilomètres carrés et 12 départements. Cette région est connue pour ses monuments incontournables et son patrimoine culturel très développé. La région regorge de sites touristiques plus exceptionnels les uns que les autres et d’une nature incroyable.

La Nouvelle-Aquitaine possède également des lieux moins connus qui valent le coup d’être visiter, tel que des parcs naturels, des vignobles, des châteaux ou encore La Dune du Pilat, qui fait la fierté de la région.

Le Sud-Ouest regorge de beaux villages de caractères bâtis sur des cités médiévales. Leur histoire est incroyable et leur beauté à couper le souffle. C’est un mélange d’ancien et d’authenticité qui pourra faire chavirer votre cœur, pour la région.

Côté loisir, la région ne manque de rien. Au menu, canoë-kayak dans les Pyrénées, de la randonnée à n’en plus finir, du canyoning ou encore du saut à l’élastique. Les activités varient selon l’endroit où vous vous situés dans la Nouvelle-Aquitaine. Mais une chose est sure, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Enfin, si vous partez pendant la saison estivale, il ne faut absolument pas manquer les férias. Ce sont des fêtes locales organisées dans les rues pour mélanger terroir, artisanat, tradition et culture de la région. C’est vraiment l’événement à ne pas rater.


• Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Provence est une région bien différente de la Nouvelle-Aquitaine. Lorsque l’on parle de vacances en Provence, nous imaginons un séjour farniente au bord de la piscine ou à la plage. Cependant, la Provence possède un patrimoine naturel incroyable. Vous pouvez y retrouver des montagnes à perte de vue. De nombreux sites touristiques exceptionnels, attisent chaque année la curiosité des voyageurs.

La région provençale est très connue pour ses Calanques qui sont absolument à voir, mais aussi ses nombreux parcs naturels et ses vestiges antiques qui regorges d’histoire.

La plupart des villages provençaux sont également bâtis sur des cités médiévales, ce qui explique que toutes les maisons en pierre que l’on peut voir à flanc de montagne. De nombreux villages sont connus pour leur histoire, leurs spécialités culinaires ou encore leur vue tel que Les Baux-de-Provence, Gordes ou les villages du Var.

Concernant les activités, vous pouvez retrouver les mêmes choses à faire en Provence et en Nouvelle-Aquitaine. Cependant le cadre ne sera pas le même. Mais le plus de la Provence est que la région est bordée par la Méditerranée, ce qui veut dire qu’il y a beaucoup plus d’activité aquatiques à disposition.

Alors maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir !



Revenir sur les articles MHC
Contributeur
Avatar Léa Tavernier

S'inscrire à notre Newsletter


COVID-19 : LES MESURES EXCEPTIONNELLES