Les animaux en location saisonnière

Les animaux en location saisonnière

Location saisonnière - Gestion - 10/2021

Les vacances arrivent et il est temps de penser organisation : où, quand, combien, avec qui ? En tant que futur locataire d’une maison de vacances, vous aimeriez emmener votre animal de compagnie. La question que vous êtes en droit de vous opposer est, est-ce que le propriétaire peut refuser votre réservation pour cette raison ? La réponse est OUI car pour la location saisonnière c’est le propriétaire qui décide et qui a le dernier mot !


Un propriétaire est tout à fait en droit de refuser des réservations s’il y a la présence d’un animal de compagnie, comme le précise la loi du 22 mars 2012. Il doit le stipuler dans le contrat et dans les différentes annonces de publicité.


A l’inverse, un propriétaire peut accepter la présence d’un animal de compagnie sous certaines conditions comme :

  • Le nombre, il peut définir un nombre maximum et/ou la race
  • La taille et/ou le poids de l’animal
  • Les règles de vie imposées pour que le séjour se déroule sans encombre (que le locataire s’engage à respecter car il est pleinement responsable et redevable des dégâts causés par son animal de compagnie)

Notre conseil au propriétaire : il est vrai qu’accepter des locations avec la présence d’animaux peut représenter un « risque » notamment au niveau des dégradations éventuelles (poils, déjections…) et des appréhensions pour le confort du voisinage. Toutefois afin de responsabiliser les vacanciers et ne fermer aucune porte pour louer votre maison, vous pouvez demander une caution supplémentaire en plus du dépôt de garantie, qui lui sera restitué en fin de séjour si aucune dégradation n’est à déplorer. Dans le contrat de location, vous pouvez stimuler cette mention et faire signer un règlement intérieur mentionnant toutes les conditions à respecter et en faisant état des amendes susceptibles d’être infligées en cas de non-respect.


Notre conseil au locataire : il est important d’être transparent envers le propriétaire et/ou votre interlocuteur lors de la réservation sans oublier de préciser la présence d’un animal (nombre, race, taille, poids…). Si la location saisonnière autorise la présence de votre animal, prévoyez de le sortir régulièrement, de ramasser tous les excréments, de respecter les règles de vie et tout ira pour le mieux !



Revenir sur les articles MHC
Contributeur
Avatar Charlotte Ange

S'inscrire à notre Newsletter